Entre chien et loup

Le 13/10/2022 par Victoria Authier

Un peu d’histoire de la domestication du chien

S’il n’est pas encore possible de dater précisément le début de la domestication du chien, Canis lupus familiaris, des découvertes archéologiques ont permis de faire remonter cet évènement à au moins 15 000 ans. Les humains préhistoriques de la fin du Paléolithique vivaient déjà avec nos amis à quatre pattes. Il s’agit de la première domestication animale. Certains squelettes plus anciens datant d’il y a 30000 ans pourraient bien reculer cette date si les analyses prouvent leur appartenance à la sous-espèce des chiens. Une proximité a tout d’abord du s’établir avec le loup qui, attiré par la viande chassée pour les humains, a pu se rapprocher des campements et même aider les humains lors de certaines chasses ! Ces loups sont devenus avec le temps les chiens que nous connaissons aujourd’hui. Ces deux animaux partagent par ailleurs 99% de leur ADN (et oui, même le caniche !)

Selon certains scientifiques, deux phases de domestications de loups se sont succédées. Dans un premier temps, nous aurions eu affaire à des chiens européens possédant un lignage génétique particulier. Quelques milliers d’années plus tard, arrivent en Europe des chiens en provenance d’Asie, qui se seraient reproduit avec le chien européen afin de donner naissance aux chiens modernes.

Un des plus anciens chiens des gorges de l’Ardèche ?

En 2019, un groupe de spéléologues ardéchois (le MILKA, Mouvement Indépendant de Libération du Karst Ardéchois) découvre dans une grotte de la rive droite de l’Ardèche un crâne très fossilisé de ce d’un canidé. Des fouilles archéologiques débutent alors en 2021, menées par la paléontologue Evelyne Crégut, pour extraire le reste du squelette de l’animal.

Encore relié à ses mandibules, le crâne présente des caractéristiques attribuables aux loups, comme la taille de certaines de ses dents, mais aussi au chien, notamment la courbure de la mandibule et la morphologie crânienne. Des recherches sont menées actuellement afin de déterminer s’il s’agit d’un loup « hors normes », d’un hybride entre le loup et le chien ou bien le plus ancien chien découvert en Ardèche. Les os ont été daté par la méthode du radiocarbone (Carbone14) : cet animal serait vieux d’environ 15 000ans, soit la période de domestication du chien ! Des analyses génomiques sont en cours et devraient permettre de préciser le statut de cet individu. Affaire à suivre…

POUR ALLER PLUS LOIN

OLLIVIER M., 2017.
Reconstruire et comprendre l’histoire de la domestication du chien grâce à la paléogénétique.

In : Les nouvelles de l'archéologie, 148 : 50-55.

Lire l'article

BETTAYEB K., 2016.
D’où vient le chien ?
In : CNRS Le journal

Lire l'article

Evelyne CREGUT-BONNOURE Docteur d'Etat ès Sciences et Directrice du Musée d'Histoire naturelle d'Avignon.

Lien vers la page de Evelyne Cregut-Bonnoure