Crâne d'ours des cavernes
DES OURS VÉGÉTARIENS !
L'ours des cavernes (Ursus Spelaeus) est un animal massif : les grands mâles pouvaient peser jusqu’à 500 Kg et mesurer jusqu’à 3,50 m dressés. Il a vécu en climat tempéré comme en climat froid et avait une alimentation essentiellement herbivore. Hibernant dans les grottes, il a laissé de très nombreux vestiges osseux qui livrent quantité d’informations sur son anatomie mais aussi sur son comportement.
Apparu, il y a environ 120 000 ans, il semble que l’espèce ait commencé à disparaitre, il y a environ 24 000 ans, lors du dernier maximum glaciaire.
- Où le voir ?
Salle du Paléolithique moyen. Vitrine OURS - Ça date de quand ?
Vestiges non-datés mais Ursus spelaeus a vécu en Europe occidentale depuis environ -120 000 ans jusque vers – 22 000 ans. - Comment a-t-il été trouvé ?
Ces vestiges ont été découverts en 1966, dans les gorges de l’Ardèche, sur la commune de Saint-Remèze (07), à la suite de la désobstruction d’un boyau qui s’ouvrait dans un vaste porche au pied d’une barre rocheuse. Le site n’a pas fait l’objet de fouilles mais des pillages ayant été constatés après la découverte. Une opération de ramassage des vestiges de surface a été menée en 2017 avec l’aval du Service Régional d’Archéologie. - Dimensions
Longueur : 400 mm ; largeur : 250 mm ; hauteur : 250 mm ; poids : 1100 g