Mardi-conférence : Le retour de l'ibis chauve, un fossile ressuscité

La longue et tumultueuse histoire des rapports entre les humains et cet oiseau quasi-disparu

L’ibis chauve, présent originellement sur le pourtour méditerranéen, a subi un lourd déclin dû à la pression humaine et à la dégradation des prairies. Il est classé "en danger critique d'extinction" par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). C'est l'une des espèces d'oiseau migrateur les plus rares au monde. Aujourd'hui pour sauver l'espèce, des jeunes ibis sont élevés et on leur apprend leur première migration. Une migration assistée par humains qui a fait un passage dans le ciel ardéchois...
La longue et tumultueuse histoire des rapports entre les humains et cet oiseau quasi-disparu vous est racontée par Béatrice Kremer-Cochet et Gilbert Cochet, membres du Conseil scientifique de la Réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche.
Quel rôle les Ardéchois peuvent jouer dans cette saga ?

Les conférenciers

Béatrice Kremer-Cochet et Gilbert Cochet ont fondé avec un groupe d’amis l’association Forêts sauvages dont ils sont respectivement président et vice-présidente. Tous deux agrégés de l’Université, experts au Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel Régional et, par-dessus tout, naturalistes de terrain passionnés, ils parcourent ensemble notre continent européen et auscultent l’état du milieu naturel depuis plusieurs décennies. Gilbert est aussi attaché au Muséum national d’histoire naturelle et expert au Conseil de l’Europe.

Dans le cadre du cycle de conférences autour de l'exposition temporaire Belles Bêtes ! L'art animalier d'hier et d'aujourd'hui, en partenariat avec MuséAl.

Infos pratiques