Mardi-conférence avec le réalisateur animalier Guillaume Mazille

Événement terminé

La Rivière au bout de mon jardin - extraits du film

Guillaume Mazille, photographe et réalisateur à l'origine de l'exposition temporaire Belles Bêtes ! à la Cité de la Préhistoire, présente un état des lieux de l'avancement de son prochain film : La Rivière au bout de mon jardin.
Après L’Évolution en Marche et Aventures en Terre Animale, il nous entraîne avec des moyens de tournage inédits dans le quotidien des créatures qui l’entourent : castors, loutres, loirs, guêpiers filmés avec une proximité envoutante et inégalée. Le film parle de petites bêtes, des petites choses de la vie, anodines de prime abord, qui entreront en résonance avec notre environnement proche et nos sociétés humaines. Il tente de donner des pistes sur ce que pourrait être la place de l’homme dans un futur proche.
La nature est omnisciente. Elle est là, dans les murs, sous nos pieds, tout autour. Le film pointe du doigt le sauvage immédiat, celui qu’on a fui par confort ou par manque de courage peut-être. Ré-ensauvager les consciences. Débusquer l’animal sauvage en nous et le libérer enfin. Voilà l’impulsion du film.

Le conférencier

Guillaume Mazille parcourt le globe depuis plus de 20 ans pour observer la nature et dénicher des espèces encore peu observées. Il travaille pour des journaux comme VSD, Paris Match, image doc, GEO ado, ou encore Terre Sauvage, BBC Wildlife magazine...
Il collabore régulièrement en tant qu’auteur de documentaires, conseiller scientifique, opérateur image pour la télévision (Arte, BBC, France 5, TF1, NHK...) ou le cinéma (Un jour sur Terre, Océans...). Il a écrit, tourné et co-réalisé Wolves Unleashed un film qui a remporté 21 prix dans les principaux festivals américains et canadiens. En 2016, la chaîne Arte consacre une série de quinze épisodes sur son métier de photographe animalier à travers le monde.
Site web dédié : http://www.mazprod.com/

Infos pratiques