Excursion commentée sur le Tanargue

La ligne de PARTAGE DES EAUX Atlantique / Méditerranée, entre géographie et arts

Excursion commentée

Les campagnes de prospections archéologiques menées en 2017 et 2018 renouvellent la vision du massif du Tanargue et de ses fréquentations et occupations anciennes par les groupes humains.
Des vestiges de la fin du Paléolithique (Mésolithique entre – 9000 et -6000 ans) témoignent d’une présence humaine sur le Massif dès cette époque et évoquent la pratique de la chasse dans ces milieux d’altitude, tandis que les vestiges attribués au Néolithique moyen ( entre – 5000 et – 3000 ans) et à la Protohistoire (âge du Bronze et âge du Fer) renvoient à une mobilité saisonnière des populations vers les sommets, potentiellement une transhumance déjà effective durant ces périodes anciennes.
Nous vous proposons une excursion commentée sur les estives du Tanargue à la découverte d’un patrimoine archéologique insoupçonné. Nous poursuivrons ensuite notre arpentage de ce territoire traversé par la ligne géographique du partage des eaux Atlantique / Méditerranée par la découverte de l’œuvre «Un cercle et mille fragments» imaginée par l’artiste Felice Varini dans les magnifiques ruines de l’abbaye cistercienne de Mazan.

avec Léo Lacheray, archéologue à l’Inrap, chercheur rattaché à l’UMR 5140-ASM, président de la Farpa (Fédération ardéchoise de recherche en Préhistoire et Archéologie)
& Éléonore Jacquiau Chamska, chargée de production artistique LE PARTAGE DES EAUX au Parc des Monts d’Ardèche