Le label Grand Site de France

Un label national qui récompense le tourisme durable

Les Grands Sites de France sont de grands paysages parmi les plus beaux, les plus célèbres, les plus emblématiques de notre pays, comme par exemple la Baie de Somme ou la Camargue gardoise... Tous ces lieux "à couper le souffle" qui nous font rêver sont également précieux, fragiles, ils sont protégés au nom de l'intérêt général ainsi que classés au titre des sites suivant le code de l'environnement (reprenant la loi du 2 mai 1930).

Parce qu'ils sont renommés, les Grands Sites sont également très fréquentés : l'accueil des visiteurs dans de bonnes conditions et sans altérer la qualité des lieux est donc un objectif prioritaire. C'est pour cela qu'à l'Aven d'Orgnac, la visite de la Grotte s'articule autour d'une mise en lumière séquencée afin de limiter la prolifération des mousses qui abiment la cavité. C'est également pour cela que seuls 2 hectares sont accessibles en visite touristique sur les 20 que compte le réseau souterrain. Une installation photovoltaïque unique en France pour un site touristique, permet une autoconsommation à hauteur de 40% : c'est la Grotte qui est illuminée par le soleil !

Le Grand Site de l'Aven d'Orgnac a obtenu sa première labellisation en 2004, et son renouvellement en 2010. Il s'est réengagé dans cette voie et a ainsi renouveller son obtention en 2016..

vue panoramique des jardins en terrasses

Qu'est-ce que le label Grand Site de France ?

Il s'agit d'un label d'Etat, attribué par le ministre chargé des sites à un "site classé de grande notoriété et de forte fréquentation". Ce label a été institué officiellement par la loi Grenelle du 12 juillet 2010. Il est attribué pour 6 ans à l'organisme qui gère le site, qui doit en faire la demande.

C'est un label exigeant. Les critères sont : un site en bon état, réhabilité et géré dans le respect de l'esprit des lieux, où l'accueil des visiteurs est à la hauteur de la renommée du site, doté d'un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site pour l'avenir. C'est un label de développement durable mais qui tient également compte de la dimension sociale et économique du site. C'est le ministre qui prend la décision d'attribuer le label en s'appuyant sur l'avis de la Commission Supérieure des Sites.

Les 14 Grands Sites de France labellisés

L'Opération Grand Site (OGS)

L'Opération Grand Site est une démarche proposée par l'Etat pour aider les collectivités territoriales à restaurer et à gérer le site, lorsque celui-ci a le potentiel d'un futur "Grand Site de France" (la gestion des Grands Sites est toujours publique, elle relève de l'intérêt général).

Le lancement de cette opération se fait à la demande des collectivités concernées qui doivent porter la démarche. Un projet concerté est alors élaboré sur la bases d'études (de fréquentation, paysagères...). Lorsqu'il est abouti, il reçoit une validation officielle par le ministère en charge des sites. Des financements sont généralement accordés par les grandes collectivités territoriales (conseil général, conseil régional...) qui sont associées au projet depuis l'originen et par l'Etat, assortis de fonds européens chaque fois que possible.

L'Opération Grand Site menée par la commune d'Orgnac-l'Aven signée en 2000 entérine donc l'engagement de nombreuses institutions et a permis de donner naissance à cet écrin de verdure preservé que l'on connaît aujourd'hui.

La métamorphose de l'ancien Musée de Préhistoire a par exemple fait partie du renouvellement du label Grand Site de France de l'Aven d'Orgnac. C'est en s'inscrivant dans une démarche de prestation touristique de qualité mais surtout de préservation et d'études de son patrimoine archéologique local que la Cité de la Préhistoire a vu le jour.

Haut