Les collections

La Préhistoire à Orgnac :
Plus de 25 années d’expérience de conservation
et de recherche scientifique

Depuis sa création, le musée développe une intense activité de recherche scientifique autour de ses collections issues de plus de 1400 sites d’Ardèche et du nord du Gard et riche de plus d’un million d’objets ! En collaboration avec le Service régional de l’archéologie, les Amis de la Cité de la Préhistoire, et avec le soutien de la commune d’Orgnac-l’Aven et du Département de l’Ardèche, la Cité de la Préhistoire accueille de nombreux chercheurs chaque année.

Consultations et études
En plus des collections archéologiques, le musée est aussi un centre de documentation spécialisé sur la Préhistoire, la paléontologie et la karstologie comprenant :
- une bibliothèque riche d’environ 10 000 références, issues de dons, d’échanges et d’acquisitions
- des dossiers de publications sur chaque site préhistorique de l’Ardèche
- une bibliographie de la Préhistoire en Ardèche et dans le nord du Gard
- des archives scientifiques
- une photothèque
- des relevés originaux d’art pariétal des gorges de l’Ardèche

La collection de référence en ostéologie
Précieux outils pour la détermination des espèces, les éléments de comparaisons qu’il contient sont indispensables pour l’étude de la faune, omniprésente dans l’environnement de l’homme préhistorique. Cette « ostéothèque » constituée de squelettes et d’ensembles d’ossements de diverses espèces actuelles (mammifères, oiseaux...), classés et répertoriés, permet de comparer les vestiges fauniques, souvent fragmentés, à des séries d’ossements récents.

La lithothèque
Collection de référence sur les matières premières siliceuses locales (silex principalement) et sur leur origine. Chaque échantillon est catalogué en fonction de son gîte de prélèvement, précisément localisé, et de son analyse macro- et microscopique... Les observations sont consignées dans une base de données standardisée, qui permet l’échange avec d’autres lithothèques. Les pièces archéologiques peuvent ainsi être comparées aux échantillons de référence, et les origines des matières premières précisées.

SOS Collections

Vous trouvez un objet archéologique ?
Toute découverte doit être signalée aux services de l’Etat (Service Régional de l’Archéologie – Ministère de la Culture). Le chargé des collections de la Cité de la Préhistoire, en lien avec le Service Régional de l’Archéologie, peut vous accompagner dans vos démarches. 
Dans sa mission de conservation du patrimoine archéologique, la Cité de la Préhistoire peut aussi accueillir dans ses réserves toute collection ancienne concernant la Préhistoire de l’Ardèche et du nord du Gard. N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Ainsi, nous permettons la conservation de notre patrimoine et son étude par les chercheurs de demain.

Haut