Fouille du Cône d'Éboulis

Étude du cône d’éboulis de l’Aven d’Orgnac

En étroite coopération avec l’équipe du Musée d’Orgnac, le laboratoire EDYTEM a entrepris l’étude du cône d’éboulis de la Salle de Joly. EDYTEM s’intéressera plus particulièrement à l’analyse morphologique du cône, à ses relations avec le puits sus-jacent et aux concrétions qui le scellent. Afin de mener une analyse fine des relations entre ces différents objets, un modèle numérique 3D de la salle d’entrée à haute résolution a été réalisé. Un suivi annuel 3D du cône sera mené au fur et à mesure des campagnes de fouille.
Fouille du cône d’éboulis
Pour compléter ces études et mettre en évidence les relations puits/cône, trois campagnes de fouille ont été programmées (2009-2011) sous la direction scientifique du musée (Lydia Gambéri A. de C.), en collaboration avec Edytem, avec l’accord de la DRAC Rhône-Alpes, de la DREAL, et de la commune d’Orgnac-l’Aven.
En effet, le cône renferme quantité d’informations liées à l’érosion de surface, à la faune fréquentant le plateau, mais aussi aux activités humaines à travers le temps.

Les objectifs scientifiques de ce projet sont de mieux connaître :
-les conditions présidant à la mise en place du cône d’éboulis,
-la stratigraphie du cône,
-l’évolution morphologique du cône dans un contexte spatial, temporel et climatique,
-la reconstitution paléogéographique,
-la reconstitution paléoenvironnementale.

Reconstitution paléoenvironnementale

Ce nouveau volet de recherche du laboratoire EDYTEM vise à renforcer la coopération scientifique avec la Cité de la Préhistoire du Grand Site de l'Aven d'Orgnac et à valoriser les recherches qui sont menées dans la cavité dans la visite touristique de l’aven.

Haut