Géomorphologie

Études spéléogénique et karstogénique de l’Aven d’Orgnac - Étude des mémoires paléogéographiques et paléoenvironnementales du Bas-Vivarais

Responsable : Jean-Jacques Delannoy
Coordonnateur : Stéphane Jaillet
Laboratoire Edytem, UMR 5204, Université de Savoie

Depuis 2002, le laboratoire EDYTEM a développé de nouvelles recherches sur le réseau souterrain d’Orgnac-Issirac. Celles-ci ont porté sur la genèse et l’évolution de la cavité depuis plusieurs millions d’années jusqu’à son fonctionnement actuel.

Ces recherches ont donné lieu à plusieurs réunions scientifiques sur le site de l'Aven d’Orgnac, à six mémoires universitaires et à la publication de nombreux articles scientifiques.
Une synthèse a été publiée en 2007 dans un ouvrage intitulé « L’Aven d’Orgnac. Valorisation touristique, apports scientifiques », Collection EDYTEM, Cahier de Géographie n°5, 2007, Université de Savoie, 178 p.

Une étude globale du karst

Ce travail repose sur l’étude morphologique du paysage souterrain et des archives naturelles (dépôts sédimentaires et concrétions) qui ont enregistré les modifications géologiques, environnementales et climatiques.
Des relevés cartographiques et par laserscanning 3D permettent de reconstituer et de modéliser l’évolution de ces archives dans le temps long.

Étude géographique et analyse territoriale du Sud Ardèche et de l'Aven d’Orgnac - Grand Site de France

Le laboratoire EDYTEM a également mené ces dernières années une analyse approfondie de la dynamique enclenchée par le label Grand Site de France de l'Aven d’Orgnac et de ses incidences en termes de valorisation touristique et de réorganisation territoriale.

Ce travail a donné lieu à une thèse et à un master de géographie ainsi qu’à une abondante valorisation sous forme d’articles et de communications dans des colloques.

Haut